Un podcast pour un regard sur la communication et le marketing.
-
Devenir visible par la bouche des IA
—
dans MédiasEt si le SEO n’était plus suffisant ? D’après des projections relayées par Sandrine Vissot-Kelemen (Razorfish / Publicis), les recherches sur les moteurs traditionnels chuteront de 25 % d’ici 2026. Pourquoi ? Parce que la recherche d’information est en mutation.Elle cesse…
-
Publicité et transition écologique : le rapport qui dérange… et reste dans l’ombre.
—
Écoutez l’épisode du podcast « Communiquer ça se cultive » En décembre 2024, un rapport confidentiel a été remis aux plus hautes sphères de l’État. Son titre : « Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ».…
-
Bref, j’ai eu envie de supprimer LinkedIn.
—
dans Codes🎙 Écouter l’épisode de podcast correspondant Depuis quelques semaines, une même structure envahit mon fil LinkedIn :« Bref, je suis manager »,« Bref, j’ai changé de voie »,« Bref, je suis CEO de moi-même »… Chaque fois, je vois défiler des…
-
Communiquer sur la prévention des cancers, entre émotion et impact
—
dans CiblesChaque année, Mars Bleu met en lumière la prévention du cancer colorectal. En 2025, une tendance forte s’impose dans les campagnes de sensibilisation : l’émotion comme levier d’action. Mais cette approche est-elle toujours efficace ? Pour écouter cette chronique en version sonore, c’est…
-
Construire la crédibilité des marques : Mustela et Renault
—
dans AnnonceursPour écouter cette chronique, c’est par ici ⬇️ La défiance envers les marques est bien installée : 63 % des consommateurs se méfient des discours de marque (Observatoire BVA, mars 2024). Pour regagner leur confiance, deux stratégies rhétoriques s’opposent : l’argument d’autorité et l’argument…
-
Retail Media : des promesses… et des réserves
—
dans MédiasPour écouter cette chronique, c’est par ici. ⬇️ Le retail media a le vent en poupe, notamment parce qu’il se situe au plus près de l’acte de consommation, augmentant ainsi la valeur perçue de la data qu’il génère. Mais si son essor…
-
IA et communication : et si les journalistes nous montraient la voie ?
—
dans MédiasPour écouter cette chronique, c’est par ici ⬇️ L’utilisation de l’intelligence artificielle fait débat, et les métiers de la communication ne sont pas épargnés. Certains sont pour, certains sont contre, certains disent « oui, mais ». Au milieu de cette confusion… et si les…
-
Je lance mon podcast : « Communiquer, ça se cultive ».
—
ÉCOUTEZ CETTE CHRONIQUE ⬇️ 🎙 Je lance mon podcast : « Communiquer, ça se cultive ! » Les podcasts sur la communication et le marketing sont nombreux. Certains vulgarisent les cours des Business Schools, d’autres donnent la parole aux professionnel·le·s du…
Rejoignez-moi
Recevez mes chroniques directement dans votre boîte mail.