Un personnage de fiction qui commente des pubs depuis l’intérieur d’un écran publicitaire.
Des affiches bancales à la gare qui vous demandent si vous avez « besoin d’un clou ».
Des influenceurs santé qui perdent littéralement la face sous l’effet d’un deepfake.
Ces trois campagnes font l’objet de l’épisode #11 de mon podcast Communiquer ça se cultive, à écouter ici :
Ces dispositifs ont un point commun :
Ils ne cherchent plus à persuader.
Ils cherchent à impliquer.
- Jeff Tuche détourne les pubs… pour faire la promo du film Les Tuche 5 sur TF1.
- IKEA parle de vis… sur des panneaux mal vissés.
- #HealthBuster utilise des deepfakes pour dénoncer… les fake news santé.
Il ne s’agit plus d’informer ni de séduire, mais de surprendre, piéger, faire réagir.
Le message publicitaire mime une rupture, mais reste intelligemment balisé :
on rejoue des codes connus pour mieux les détourner.
C’est la communication à l’ère du faux assumé, du clin d’œil, du méta.
Et vous, que pensez-vous de ces publicités qui infiltrent notre attention pour mieux en jouer ?
Effet d’usure ou nouveau souffle pour la créativité en communication ?
🎧 Le podcast est à retrouver ici aussi :